Alexandre Dumas:Le comte de Monte-Cristo
- nouveau livre 2015, ISBN: 1230000673600
Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le _Pharaon_, venant de Smyrne, Trieste et Naples. Comme d'habitude, un pilote côtier partit aussitôt du port,… Plus…
Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le _Pharaon_, venant de Smyrne, Trieste et Naples. Comme d'habitude, un pilote côtier partit aussitôt du port, rasa le château d'If, et alla aborder le navire entre le cap de Morgion et l'île de Rion. Aussitôt, comme d'habitude encore, la plate-forme du fort Saint-Jean s'était couverte de curieux; car c'est toujours une grande affaire à Marseille que l'arrivée d'un bâtiment, surtout quand ce bâtiment, comme le _Pharaon_, a été construit, gréé, arrimé sur les chantiers de la vieille Phocée, et appartient à un armateur de la ville. Cependant ce bâtiment s'avançait; il avait heureusement franchi le détroit que quelque secousse volcanique a creusé entre l'île de Calasareigne et l'île de Jaros; il avait doublé Pomègue, et il s'avançait sous ses trois huniers, son grand foc et sa brigantine, mais si lentement et d'une allure si triste, que les curieux, avec cet instinct qui pressent un malheur, se demandaient quel accident pouvait être arrivé à bord. Néanmoins les experts en navigation reconnaissaient que si un accident était arrivé, ce ne pouvait être au bâtiment lui-même; car il s'avançait dans toutes les conditions d'un navire parfaitement gouverné: son ancre était en mouillage, ses haubans de beaupré décrochés; et près du pilote, qui s'apprêtait à diriger le _Pharaon_ par l'étroite entrée du port de Marseille, était un jeune homme au geste rapide et à l'oeil actif, qui surveillait chaque mouvement du navire et répétait chaque ordre du pilote. La vague inquiétude qui planait sur la foule avait particulièrement atteint un des spectateurs de l'esplanade de Saint-Jean, de sorte qu'il ne put attendre l'entrée du bâtiment dans le port; il sauta dans une petite barque et ordonna de ramer au-devant du _Pharaon_, qu'il atteignit en face de l'anse de la Réserve. En voyant venir cet homme, le jeune marin quitta son poste à côté du pilote, et vint, le chapeau à la main, s'appuyer à la muraille du bâtiment. C'était un jeune homme de dix-huit à vingt ans, grand, svelte, avec de beaux yeux noirs et des cheveux d'ébène; il y avait dans toute sa personne cet air calme et de résolution particulier aux hommes habitués depuis leur enfance à lutter avec le danger. 'Ah! c'est vous, Dantès! cria l'homme à la barque; qu'est-il donc arrivé, et pourquoi cet air de tristesse répandu sur tout votre bord? --Un grand malheur, monsieur Morrel! répondit le jeune homme, un grand malheur, pour moi surtout: à la hauteur de Civita-Vecchia, nous avons perdu ce brave capitaine Leclère. --Et le chargement? demanda vivement l'armateur. --Il est arrivé à bon port, monsieur Morrel, et je crois que vous serez content sous ce rapport; mais ce pauvre capitaine Leclère.... --Que lui est-il donc arrivé? demanda l'armateur d'un air visiblement soulagé; que lui est-il donc arrivé, à ce brave capitaine? --Il est mort. --Tombé à la mer? --Non, monsieur; mort d'une fièvre cérébrale, au milieu d'horribles souffrances.' Puis, se retournant vers ses hommes: 'Holà hé! dit-il, chacun à son poste pour le mouillage!' L'équipage obéit. Au même instant, les huit ou dix matelots qui le composaient s'élancèrent les uns sur les écoutes, les autres sur les bras, les autres aux drisses, les autres aux hallebas des focs, enfin les autres aux cargues des voiles. Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala letrois-mâts le _Pharaon_, venant de Smyrne, Trieste et Naples.Comme d'habitude, un pilote côtier partit aussitôt du port, rasa lechâteau d'If, et alla aborder le navire entre le cap de Morgion et l'îlede Rion.Aussitôt, comme d'habitude encore, la plate-forme du fort Saint-Jeans'était couverte de curieux; car c'est toujours une grande affaire àMarseille que l'arrivée d'un bâtiment, surtout quand ce bâtiment, commele _Pharaon_, a été construit, gréé, arrimé sur les chantiers de lavieille Phocée, et appartient à un armateur de la ville.Cependant ce bâtiment s'avançait; il avait heureusement franchi ledétroit que quelque secousse volcanique a creusé entre l'île deCalasareigne et l'île de Jaros; il avait doublé Pomègue, et ils'avançait sous ses trois huniers, son grand foc et sa brigantine, maissi lentement et d'une allure si triste, que les curieux, avec cetinstinct qui pressent un malheur, se demandaient quel accident pouvaitêtre arrivé à bord. Néanmoins les experts en navigation reconnaissaientque si un accident était arrivé, ce ne pouvait être au bâtimentlui-même; car il s'avançait dans toutes les conditions d'un navireparfaitement gouverné: son ancre était en mouillage, ses haubans debeaupré décrochés; et près du pilote, qui s'apprêtait à diriger le_Pharaon_ par l'étroite entrée du port de Marseille, était un jeunehomme au geste rapide et à l'oeil actif, qui surveillait chaquemouvement du navire et répétait chaque ordre du pilote.La vague inquiétude qui planait sur la foule avait particulièrementatteint un des spectateurs de l'esplanade de Saint-Jean, de sorte qu'ilne put attendre l'entrée du bâtiment dans le port; il sauta dans unepetite barque et ordonna de ramer au-devant du _Pharaon_, qu'ilatteignit en face de l'anse de la Réserve.En voyant venir cet homme, le jeune marin quitta son poste à côté dupilote, et vint, le chapeau à la main, s'appuyer à la muraille dubâtiment.C'était un jeune homme de dix-huit à vingt ans, grand, svelte, avec debeaux yeux noirs et des cheveux d'ébène; il y avait dans toute sapersonne cet air calme et de résolution particulier aux hommes habituésdepuis leur enfance à lutter avec le danger.'Ah! c'est vous, Dantès! cria l'homme à la barque; qu'est-il doncarrivé, et pourquoi cet air de tristesse répandu sur tout votre bord?--Un grand malheur, monsieur Morrel! répondit le jeune homme, un grandmalheur, pour moi surtout: à la hauteur de Civita-Vecchia, nous avonsperdu ce brave capitaine Leclère.--Et le chargement? demanda vivement l'armateur.--Il est arrivé à bon port, monsieur Morrel, et je crois que vous serezcontent sous ce rapport; mais ce pauvre capitaine Leclère....--Que lui est-il donc arrivé? demanda l'armateur d'un air visiblementsoulagé; que lui est-il donc arrivé, à ce brave capitaine?--Il est mort.--Tombé à la mer?--Non, monsieur; mort d'une fièvre cérébrale, au milieu d'horriblessouffrances.'Puis, se retournant vers ses hommes:'Holà hé! dit-il, chacun à son poste pour le mouillage!'L'équipage obéit. Au même instant, les huit ou dix matelots qui lecomposaient s'élancèrent les uns sur les écoutes, les autres sur lesbras, les autres aux drisses, les autres aux hallebas des focs, enfinles autres aux cargues des voiles. Inhoud: Taal: Franstalig; Bindwijze: E-book; Verschijningsdatum: september 2015; Ebook formaat: Epub zonder kopieerbeveiliging (DRM); Betrokkenen: Auteur: Alexandre Dumas; Uitgever: Consumer Oriented Ebooks Publisher; Lees mogelijkheden: Lees dit ebook op: Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet) | Overige e-reader; EAN:, Franstalig | E-book | 1230000673600, Boeken, Literatuur & Romans, Klassiekers, Literaire romans, Consumer Oriented Ebooks Publisher<