Sané, Mamadou V Lamine:Réforme et direction d'école au Québec
- Livres de poche 2010, ISBN: 6131540179, Lieferbar binnen 4-6 Wochen Frais d'envoiVersandkostenfrei innerhalb der BRD
Internationaler Buchtitel. In französischer Sprache. Verlag: Editions universitaires, Paperback, 152 Seiten, L=220mm, B=15mm, H=10mm, Gew.=243gr, [GR: 17230 - HC/Bildungswesen (Schule/Hoc… Plus…
Internationaler Buchtitel. In französischer Sprache. Verlag: Editions universitaires, Paperback, 152 Seiten, L=220mm, B=15mm, H=10mm, Gew.=243gr, [GR: 17230 - HC/Bildungswesen (Schule/Hochschule)], Kartoniert/Broschiert, Klappentext: Plusieurs textes scientifiques ont été consacrés au rôle du directeur d'école. Ce dernier, dans ses missions quotidiennes, s'adapte à une réalité sans cesse changeante pour réaliser ce qu'on attend de lui, à savoir faire fonctionner son école aux plans pédagogique et administratif sans oublier la gestion matérielle. Sous ce rapport, tout changement, au niveau institutionnel, a des incidences sur le rôle du directeur. Dans cet ouvrage, présenté d'abord à l'Université de Montréal pour une maîtrise en administration de l'éducation, l'auteur analyse ce rôle à la lumière de la réforme de l'éducation au Québec. Il y aborde, notamment, ce qui a changé, dans les tâches du directeur, depuis que la réforme est entrée en vigueur. Mais aussi, il y passe en revue la perception que les directeurs d'école ont de leur propre rôle ainsi que celle que les acteurs institutionnels de l'école (la commission scolaire, les enseignants) se font de ce rôle. Il y met en évidence les difficultés que rencontrent les directeurs dans la gestion de leur école et propose des pistes de solution à ces difficultés. Plusieurs textes scientifiques ont été consacrés au rôle du directeur d'école. Ce dernier, dans ses missions quotidiennes, s'adapte à une réalité sans cesse changeante pour réaliser ce qu'on attend de lui, à savoir faire fonctionner son école aux plans pédagogique et administratif sans oublier la gestion matérielle. Sous ce rapport, tout changement, au niveau institutionnel, a des incidences sur le rôle du directeur. Dans cet ouvrage, présenté d'abord à l'Université de Montréal pour une maîtrise en administration de l'éducation, l'auteur analyse ce rôle à la lumière de la réforme de l'éducation au Québec. Il y aborde, notamment, ce qui a changé, dans les tâches du directeur, depuis que la réforme est entrée en vigueur. Mais aussi, il y passe en revue la perception que les directeurs d'école ont de leur propre rôle ainsi que celle que les acteurs institutionnels de l'école (la commission scolaire, les enseignants) se font de ce rôle. Il y met en évidence les difficultés que rencontrent les directeurs dans la gestion de leur école et propose des pistes de solution à ces difficultés.<